Siniat poursuit ses innovations. Après la plaque de plâtre 100 % recyclée, l’entreprise prépare la commercialisation de Pureplac, une solution BA13 à impact carbone négatif en sortie d’usine. La distribution est prévue pour 2026.
Publié le 7 août 2025 par Estelle Guiton
La R&D au service de l’environnement
Les matériaux dédiés à l’aménagement des intérieurs occupent une place de plus en plus importante parmi les éléments du BTP respectueux de l’environnement. Les plaques de plâtre sont l’une des premières concernées, désormais largement utilisées dans les constructions que ce soit pour le doublage, la réalisation de cloisons ou les plafonds. Rien d’étonnant alors de voir les départements de Recherche & Développement s’y intéresser.
Les nouveautés se multiplient avec, parmi elles, le prochain produit annoncé par Siniat, filiale du groupe ETEX. Le fabricant prépare un BA13 à l’impact carbone négatif en sortie d’usine. Nommé Pureplac, ce produit innovant devrait être proposé à partir de 2026, le temps d’obtenir les brevets de commercialisation et la certification NF.
Le bois pour remplacer le gypse
Selon le fabricant, cette innovation a été possible par le remplacement partiel du gypse, matière traditionnelle dans la conception des plaques de plâtre, par du bois brut. Celui-ci est issu de filières certifiées, produit localement pour privilégier les circuits courts et donc l’impact environnemental.
Côté caractéristiques techniques, ce nouveau matériau est annoncé d’un poids équivalent aux plaques de BA13 traditionnelles, soit un peu moins de 9 kg/m². De même, ses performances mécaniques, acoustiques et de résistance au feu sont maintenues. Pour permettre sa mise en œuvre sans restriction, Pureplac devrait bénéficier d’une fiche FDES dès les débuts de sa commercialisation.
Siniat impliqué dans les nouveautés responsables et durables
Avec Pureplac, Siniat confirme ses innovations dans le domaine éco-responsable. Ce n’est pas le premier produit à intégrer cette donnée. Au printemps 2025, le groupe avait déjà sorti Recyplac. Elle était alors la première plaque de BA13 réalisée à 100 % avec des matériaux recyclés, afin de réduire l’impact de construction.
En matière de R&D, les équipes œuvrent aussi pour faire évoluer les conditions de travail. C’est le cas pour d’autres matériaux qui présentent un poids allégé, afin de contribuer à limiter les charges pour les ouvriers sur chantier. Ainsi, l’innovation prend différentes orientations dans l’entreprise, avec un budget annuel en recherche consacré à 50 % au développement durable. De quoi envisager d’autres équipements pour améliorer l’habitat, sans impact négatif sur l’environnement.
En attendant, reste une donnée à connaître : la valeur de réduction de l’impact carbone, qui n’a pas encore été précisée.