La construction et la rénovation de bâtiments ou d’habitations utilisent de plus en plus l’isolation extérieure. Cette technique possède de nombreux avantages, comme l’augmentation de l’espace intérieur, l’efficacité de l’isolation ou encore la protection contre le vieillissement prématuré des façades.
Publié le 1 septembre 2011 par La Rédaction
Comment faire une isolation extérieure ?
L’isolation extérieure permet de recouvrir un bâtiment avec une superposition de couches entièrement naturelles. Le processus démarre par une couche de polystyrène, de laine de roche ou encore de fibre de bois. La suite de la technique dépend du choix de la finition pour le ravalement : complexe de sous-enduit d’armature grillagée et crépi décoratif hydrofuge, ou encore film d’étanchéité.
Pour le choix de l‘enduit, plusieurs solutions sont possibles, selon les goûts et la réglementation locale. Il est possible de choisir un enduit hydraulique composé de chaux et de ciment, ou bien un enduit organique, plus économique, à base de résines synthétiques.
Les avantages de l’isolation extérieure
L’isolation extérieure (consultez notre fiche pour en savoir plus sur l’isolation par l’extérieur des façades) possède de nombreux avantages par rapport à l’isolation classique. D’abord, elle permet de garder intacte la surface habitable du bâtiment. De plus, la technique permet d’avoir une bien meilleure isolation thermique et elle protège le bâtiment contre le vieillissement dû aux intempéries et aux différences de température.
La technique d’isolation extérieure n’est pas moins chère que celle d’isolation intérieure, mais elle permet d’effectuer un ravalement en plus de l’isolation, une opération 2 en 1 qui fait gagner beaucoup de temps… et donc d’argent.