Vingt ans après son premier projet constructif, Philippe Starck a renoué en 2015 avec l’immobilier en imaginant une maison préfabriquée entièrement modulable. Réalisée en partenariat avec l’entreprise Riko, la maison P.A.T.H. est aussi hautement performante.
Publié le 10 mars 2015 par La Rédaction
La performance au cœur du projet Philippe Starck
Philippe Starck réinvestit le domaine de la construction. Vingt ans après son précédent projet, le designer a créé un prototype d’habitat préfabriqué entièrement modulable en 2015. La maison P.A.T.H. a principalement été imaginée pour être à la fois écologique et performante.
Ainsi, conçue en association avec l’entreprise Riko, spécialiste de la construction préfabriquée, cette réalisation est entièrement pensée et fabriquée en atelier, que ce soit les murs extérieurs et cloisons intérieures, les planchers et la toiture. Ce choix permet une livraison clé en main dans les 6 mois suivant la commande.
Posée sur des fondations réalisées sur le site d’implantation, elle se décline en deux modèles totalement modulables afin de permettre aux futurs résidents de disposer d’un espace intérieur adapté à leur vie. Pour y parvenir, un outil en ligne spécifique a été mis au point, pour créer virtuellement sa construction avant de valider sa conception.
La performance également mise à l’honneur
Au-delà de cette liberté de conception, la maison P.A.T.H. se veut performante, bénéficiant du label BEPOS. Pour cela, elle dispose de plusieurs installations écologiques et de dernière technologie. Panneaux photovoltaïques, éolienne font notamment partie de ses équipements, tout comme un poêle à bois à haut rendement pour venir compléter les besoins en chauffage. La construction est également dotée d’une isolation en fibres de bois et cellulose, et intègre un système de récupération des eaux usées.
L’ensemble de ces équipements éco-performants lui permet de réduire ses besoins en énergie fossile à 17 %. Pour comparaison, ce taux est de 50 % dans les constructions traditionnelles.