Les maisons en bois ont chacune leur particularité et leur charme. Modèle d’esthétisme, elles multiplient également les innovations technologiques. L’occasion de découvrir des constructions d’exception, par leur style et leurs équipements. C’est le cas de la maison passive de Bessencourt. D’apparence traditionnelle, elle renferme cependant de nombreux matériaux innovants et environnementaux.
Publié le 8 août 2012 par La Rédaction
Le bois quasi unique matériau de la construction
Concilier l’environnement, les économies d’énergie et les nouvelles technologies a été le défi de la maison bois érigée à Bessencourt. De l’extérieur, elle présente une forme traditionnelle et douce, en faisant une demeure particulièrement majestueuse. Deux détails pourtant trahissent déjà ses capacités : ses panneaux photovoltaïques et ses volets escamotables très tendance, premiers signes de la maison passive.
La conception même de cette construction livrée en septembre 2009 a été pensée pour être la moins énergivore possible. Ainsi, la façade nord ne comprend aucune ouverture, l’ensemble de la structure étant ouverte vers le sud. Son autre caractéristique est d’être conçue intégralement en ossature bois, extérieur comme intérieur, privilégiant également les matériaux naturels. Ainsi, les murs intérieurs, comme les planchers, sont réalisés en panneaux de bois massif, offrant aussi d’excellentes qualités phoniques. Le bardage, lui, est réalisé en bambou.
La technologie au rendez-vous
Pour compléter la construction, la maison comprend d’autres équipements technologiques. Les panneaux solaires thermiques contribuent à la chauffe de l’eau sanitaire. L’équipement utilisé est ainsi dans la lignée des nouvelles techniques avec une centrale d’air double flux et un ballon thermodynamique. Le chauffage est garanti par la ventilation.
Pour contribuer à transformer cette maison en habitat passif, l’isolation a été réalisée en ouate de cellulose, complétée par une isolation phonique en laine de bois. Les ouvertures disposent, elles, d’un triple vitrage. Il s’accompagne d’une épaisseur de liège au niveau du dormant. Les montants des menuiseries sont, eux, mixtes, alliant le bois à l’aluminium, présent sur les faces extérieures. Ces montants sont d’ailleurs facilement démontables pour un remplacement rapide. Cela donne une structure classique, pour un ensemble de haute technologie.