Les études sur la révision du système énergétique dans le monde se succèdent pour visualiser la faisabilité de projets 100 % renouvelables. L’une des dernières en date, menée par le réseau indépendant Energy Watch Group, met en avant cette possibilité à l’horizon 2050.
Publié le 3 mai 2019 par La Rédaction
Zéro émission avant 2050
Aboutir à une énergie utilisée et produite 100 % propre est une idée qui fait son chemin. Les projets mis en place comme les politiques y tendent imperceptiblement pour y parvenir au cours des prochaines décennies. Les études réalisées montrent de plus en plus souvent cette possibilité. C’est aussi le cas du rapport Global Energy System based on 100 % Renewable Energy, cofinancé par la Fondation fédérale allemande pour l’environnement (DBU) et la fondation Mercator. L’étude a été menée par Energy Watch Group.
Le projet visait à vérifier s’il était possible d’aboutir à zéro émission de CO2 d’ici 2050. Cela inclut la mise en place d’une transition énergétique totale dans les domaines de l’électricité, de la chaleur, des transports et du dessalement.
Une transition énergétique sans surcoût
Selon le rapport, cette évolution des systèmes pour aboutir au 100 % renouvelable devrait conduire à une augmentation de la production électrique de 4 à 5 fois supérieure à celle enregistrée en 2015. Elle devrait ainsi représenter en 2050 plus de 85 % de la demande en énergie primaire. Sa production serait alors assurée principalement par les panneaux solaires (à 62 %), par l’éolien (32 %) et, dans une moindre mesure, par les équipements hydroélectriques, la bioénergie et la géothermie.
D’autre part, l’énergie renouvelable ne devrait pas coûter plus cher, tandis que les émissions de gaz à effet de serre baisseront radicalement. Enfin, selon l’étude, ce système devrait permettre la création de 3 à 3,5 millions d’emplois.