L’oltremateria constitue une innovation concernant les nouveaux matériaux désormais disponibles dans le BTP. Fabriqué à base de matières naturelles, ce revêtement souple permet une pose sur le sol ou les murs, tout en présentant des qualités phoniques et respirantes.
Publié le 28 juin 2012 par La Rédaction
Un revêtement de sol naturel
Son nom trouve son origine en Italie où il est fabriqué. L’oltremateria est ainsi l’un des derniers-nés dans le domaine des nouveaux produits pour le bâtiment. Cet éco-matériau est à la fois un revêtement de sol et de mur. Présentant une surface flexible, il fait appel, pour sa réalisation, à divers éléments naturels, que ce soit le quartz, le latex ou encore les produits recyclés tels que le verre, le marbre ou le caoutchouc.
Ces composants lui assurent notamment sa souplesse et une pose sur tous supports, que ce soit le bois, le métal, le carrelage ou le ciment. Sa faible épaisseur permet également une utilisation sur des surfaces neuves comme en rénovation.
L’oltremateria : des qualités respirantes et acoustiques
Outre cette utilisation sur différents revêtements, l’oltremateria dispose également d’autres atouts. En effet, à l’image de nombreux matériaux naturels, il s’avère également respirant tout en étant résistant à toutes les conditions. Son utilisation est alors adaptée à toutes les pièces, que ce soit les espaces à vivre, la cuisine ou la salle de bain.
Son façonnage permet aussi une utilisation plus étendue, pour réaliser un plan de travail, une vasque ou être positionné en extérieur, par exemple. Enfin, l’oltremateria est aussi un excellent isolant acoustique, absorbant les différents sons.
Il est désormais disponible dans plus de 2 000 coloris, permettant toutes les idées de décoration, tout en bénéficiant d’un support résistant et facile à nettoyer. Sa texture peut aussi prendre différents aspects, que ce soit dans une version lisse ou rugueuse.