Comme pour les façades, les toitures optent de plus en plus souvent pour une isolation par l’extérieur. Si celle-ci se révèle particulièrement performante et simple à mettre en œuvre dès les plans de conception en neuf, elle peut être plus difficile à installer en rénovation.
Publié le 19 juin 2013 par La Rédaction
La performance thermique de l’isolation des toitures par l’extérieur
Si la mise en place d’un isolant naturel ou minéral dans les combles des bâtiments, notamment des immeubles d’habitation, reste encore la norme, la performance n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, ces équipements font fréquemment apparaître des défauts d’isolation en toiture, influant sur la température du bâti, en été comme en hiver.
Plus efficace, l’isolation par l’extérieur des toitures se développe progressivement, répondant aux critères de la maison BBC. Cette solution présente de nombreux atouts, tout en garantissant – ou en améliorant – la performance de l’habitat. Cela se traduit, en premier lieu, par la réduction des ponts thermiques, tout en offrant une autre caractéristique esthétique, notamment en présence de combles aménagés : celle de pouvoir laisser les poutres de charpente apparentes.
Une mise en œuvre plus difficile en rénovation
En rénovation, cette solution d’isolation de la toiture est toutefois plus difficile à appliquer. Elle est alors principalement préconisée dans les cas de rénovation lourde. Cette installation donne lieu notamment à une surélévation de la construction, modifiant de fait l’esthétique. Elle impose aussi de tenir compte de la surcharge que devra supporter la charpente existante.
Cette mise en œuvre s’accompagne enfin de la mise en place d’un pare-vapeur afin de lutter contre la condensation qui pourrait apparaître. Cela suppose également une bonne ventilation des combles ainsi fermées, de la même façon que pour le reste de l’habitat.
Ainsi, si le choix de l’isolation de la toiture par l’extérieur permet d’obtenir des résultats thermiques très performants, elle est toutefois davantage adaptée aux travaux de construction et de rénovation lourde.