Les isolants trouvent de nouvelles innovations pour venir prolonger le caractère environnemental de la construction à ossature bois. Dernière technologie proposée, la cosse de riz. Celle-ci se révèle parfaitement isolante, tout en étant 100 % écologique.
Publié le 12 mai 2015 par La Rédaction
Une nouvelle alternative aux laines minérales
Les laines minérales sont aujourd’hui concurrencées par de plus en plus de matières innovantes qui pourraient bien finir par mettre fin à leur hégémonie. En lieu et place de la laine de roche ou de la laine de verre, un nouveau matériau est par exemple disponible, la cosse de riz. Venant entourer le riz, cette cosse trouve une seconde vie dans la construction, mettant en valeur ses nombreux atouts.
Outre ses qualités thermiques et phoniques, elle propose d’autres qualités qui commencent par son coût, moindre. Cette structure est aussi imputrescible et très résistante au feu. Ces données permettent de l’utiliser sur différents biens, à commencer par les réalisations en ossature bois. Le nouvel isolant vient alors s’installer entre chaque paroi.
Une préfabrication réalisée en usine
L’intégration de la cosse de riz à l’ossature en bois est réalisée directement en usine, lors de la préfabrication de la structure. L’isolant est ensuite recouvert de panneaux de fibre de bois, livrés déjà prêts à monter sur le chantier pour une pose rapide.
Cette solution permet de supprimer les ponts thermiques, tout en bénéficiant des propriétés de la cosse de riz. Celle-ci dispose d’un déphasage important. Elle est, dans le même temps, perspirante et étanche à l’air. Ces qualités lui permettent d’afficher des performances très élevées, identiques à bon nombre d’autres techniques d’isolation des constructions et de même niveau que les labels thermiques. Les tests révèlent notamment un pouvoir isolant largement supérieur aux limites de la RT 2012, tout en se rapprochant de la norme PassivHaus.