Les isolants se tournent désormais vers les matières naturelles ou recyclées. En ce domaine, les solutions biosourcées se multiplient, à commencer par les produits à base de coton. Deux offres viennent d’être commercialisées par de grands noms du secteur : Isocoton pour Isover et ThermaSoft Natura pour Knauf France.
Publié le 28 avril 2022 par Estelle Guiton
Isoler en réfléchissant à l’impact environnemental
Tandis que la question de l’isolation des bâtis est devenue centrale ces dernières années, d’autant plus avec l’entrée en application de la RE2020, une autre réflexion s’est développée concernant les matières à utiliser, tout en garantissant la performance thermique. En quelques années, ce sont plusieurs dizaines de produits qui ont vu le jour avec à la fois l’idée de réduction des déperditions et de préservation de l’environnement.
Dans cette optique, les grands noms du secteur ont cherché des solutions. L’une d’entre elles concerne les produits biosourcés. Ceux-ci trouvent plusieurs origines, parmi lesquelles le textile. Ainsi, ce type d’isolant tend à croître pour proposer une protection à la fois thermique et acoustique. Deux grands industriels se lancent dans ce domaine en intégrant ces matières pour isoler les constructions. Seule contrainte, ces produits sont uniquement destinés aux isolations par l’intérieur en raison de leur sensibilité à l’humidité.
Entre coton et fibre synthétique
Isover est l’un des acteurs à investir ce secteur. Le groupe commercialise depuis avril 2022 le produit Isocoton. Celui-ci se compose à 70 % de coton. Les 30 % restants proviennent de textiles divers, notamment de fibres synthétiques. Pour l’entreprise, outre ses performances, ce choix de matière a d’abord pour intérêt son exploitation sans risque de pénurie. En effet, selon les estimations réalisées, l’emploi de textile pour l’isolation représenterait seulement 1 % des tonnages collectés en France.
Ce nouvel isolant est proposé en panneaux rigides ou semi-rigides. Ses qualités acoustiques sont, quant à elles, données pour être proches de celles de la laine de verre ou de la fibre de bois, avec un RA de 38 dB lorsque le panneau est encadré par des plaques de BA13 pour former des cloisons. Son usage est réservé aux combles aménagés pour une isolation sous toiture, à la mise en œuvre de cloisons distributives ou à la mise en place d’une membrane intérieure pour l’isolation des murs extérieurs.
Les matières naturelles mises en avant
Le produit signé Knauf France est, lui, un peu différent. Il se compose à 50 % de coton et le complément est réalisé cette fois non pas avec d’autres textiles, mais avec des fibres naturelles de type jute ou lin. L’objectif est de présenter un haut niveau de performance environnemental, tout en garantissant la qualité thermique. ThermaSoft Natural est proposé en panneaux semi-rigides de 125 x 60 cm.
Ces deux solutions constituent aujourd’hui des produits d’avenir. Selon les prévisions, le secteur des isolants biosourcés devrait croître au cours des prochaines années pour passer d’une part de marché en France de 3 % en 2020 à 9 % en 2030, soit quelque 33 millions de m² posés.