L’aménagement urbain passe de plus en plus par la mise en place de nombreuses solutions de transports en commun. Multiples, celles-ci s’allient aujourd’hui en jouant la carte de la complémentarité pour réduire le nombre de véhicules en ville. Une méthode qui fait de plus en plus d’adeptes, tant du côté des villes que des usagers.
Publié le 29 décembre 2011 par La Rédaction
Des transports en commun multiples pour tous les déplacements
L’aménagement des villes est aujourd’hui au cœur de tous les enjeux. L’idée est en effet, de plus en plus, de développer les différents moyens de transport en ville pour en faire des outils non seulement pratiques, mais aussi complémentaires. Cela passe par l’intermodalité entre toutes ces solutions avec, pour résultat, la diminution du nombre de voitures en ville.
Les transports en commun sont alors de plus en plus souvent présents dans les moyennes et grandes villes. Le bus, bien sûr, mais aussi le tramway, le métro ou encore le train pour relier les villes les plus éloignées, sont autant de solutions émergentes.
Parmi les multiples exemples de villes et agglomérations ayant mis en place des systèmes de connexion entre les différents moyens de transport, deux se sont plus particulièrement illustrées ces derniers mois, mettant en avant ces solutions auprès des usagers : l’agglomération de La Roche-sur-Yon et celle de Bordeaux.
Quelques exemples d’intermodalité
Dans le cas de La Roche-sur-Yon, la ville a mis en place des liaisons bus-train pour tous les habitants travaillant aux Sables d’Olonne ou Nantes. Le bus permet ainsi de relier de nombreux quartiers à la gare pour un départ dans les temps tout en éliminant les trajets particuliers entre le domicile et la gare.
La deuxième initiative concerne l’agglomération de Bordeaux qui poursuit aujourd’hui encore le développement de ses transports en commun et l’interconnexion entre chacun. Du train au bus, en passant par le tramway, c’est même tout le département qui bénéficie de cette véritable toile tissée autour des transports pour rejoindre Bordeaux, que ce soit pour travailler ou même faire ses courses.