L’humidité n’est pas réservée aux seuls logements mal isolés ou vieillissants. Le phénomène se retrouve aussi dans les constructions neuves. Il est alors impératif d’en déterminer l’origine et de la traiter pour éviter la dégradation du bien.
Publié le 9 janvier 2025 par Estelle Guiton
L’humidité, dans les habitats anciens et neufs
Le phénomène est fréquent et concerne tous les biens immobiliers, sans exception. L’humidité apparaît comme l’un des fléaux de toute construction, et pas seulement des habitats anciens. En effet, la moisissure peut aussi surgir dans les logements neufs, avec des origines variées.
S’en débarrasser passe alors par différents stades. Le premier consiste d’abord en la recherche de son origine. Suivent alors le traitement de la source d’humidité, la suppression des traces de moisissures et la réfection des supports. Plusieurs étapes donc, pour retrouver un air sain dans la pièce concernée. En effet, cette situation, en plus d’être inesthétique, a aussi des conséquences sur la santé des personnes qui vivent dans l’habitat.
Les causes de moisissure dans les maisons neuves
L’apparition de moisissure dans une construction neuve n’est pas rare avec des raisons variées. La première est issue directement du chantier avec des matériaux qui contiennent de grandes quantités d’eau. Après la pose, ceux-ci doivent sécher. Si aucun système de ventilation et si une chauffe minimale en hiver ne sont pas utilisés, les traces noires s’installeront rapidement. La solution est alors la mise en place de déshumidificateurs.
L’autre motif vient de la conception elle-même. Afin de garantir une bonne isolation, l’étanchéité est élevée avec un renouvellement de l’air qui n’est parfois pas suffisant. L’aération devient un point important. En cas de doute, il est aussi recommandé de faire diagnostiquer la performance des points d’air entrant. D’ailleurs, l’une des erreurs est souvent le calfeutrement de ces aérations, entraînant une accélération de l’apparition de la moisissure.
Les fondations en cause dans l’apparition des taches noires
Un autre problème peut être à l’origine des moisissures dans une maison neuve. Il s’agit des fondations. Mal imperméabilisées, elles laissent entrer l’humidité du sol qui s’infiltre en pied des murs extérieurs ou dans le vide sanitaire. Les dégâts sont les mêmes avec le salpêtre qui apparaît davantage sur le bas.
Dans tous les cas, le traitement des surfaces après les réparations est impératif. En effet, la présence de moisissure est responsable de problèmes respiratoires et allergiques. Pour ce faire, il suffit généralement de pulvériser du vinaigre blanc sur la surface à traiter. La noirceur disparaît, permettant de repeindre ou changer le support. Si les réparations sont effectuées et les règles d’aération respectées, le problème des moisissures disparaît définitivement.