L’augmentation du nombre de menuiseries dans les constructions amène les fabricants à innover et à proposer de nouvelles tendances. Cela concerne la qualité des vitrages, toujours plus performants, mais aussi plus grands.
Publié le 10 février 2015 par La Rédaction
Des vitres en version XXL
Profiter de la luminosité extérieure est à la fois un critère écologique, avec les économies énergétiques qui en sont issues, mais aussi esthétique. Pour répondre aux nouvelles demandes, les fabricants repoussent toujours plus loin les limites en proposant désormais des vitrages de grande dimension. Façades vitrées ou menuiseries surdimensionnées, les solutions disponibles sont de différentes natures, tout en conservant leur niveau de performance thermique.
Au-delà des vitres de très grande dimension – Uniglas a présenté un modèle de 18 m de long sur 3 m de large lors du récent salon BAU 2015 –, les coulissants affichent eux aussi des longueurs et hauteurs uniques. Six mètres de haut avec une surface vitrée de 19 m² pour le modèle de Panoramah, une dimension de 11 m² chez Schüco, les exemples se multiplient, associés, souvent, à la mise en place d’une motorisation pour une manipulation facilitée.
La question environnementale au cœur des vitrages de grande dimension
Au-delà de ces surfaces hors normes, les fabricants ont, dans le même temps, cherché à réduire l’impact environnemental, tout en augmentant les performances. Schüco a notamment opté pour le remplacement des barrettes jusque-là en PVC ou polyamide par du polyamide biosourcé. Même tendance chez Wicona qui a choisi, pour sa part, du polyamide recyclé.
Les performances restent, elles, au rendez-vous avec des résistances renforcées pour assurer une parfaite étanchéité à l’air, malgré les grandes largeurs et hauteurs.