La maison s’invente de nouveaux espaces en se tournant vers l’extérieur. Afin de prolonger les lieux de vie, la tendance est à la mise en place d’abris de terrasses. Ceux-ci prennent différentes formes, que ce soit avec une simple toiture ou des parois verticales pour profiter de ce lieu en toute saison et par tous les temps.
Publié le 3 avril 2020 par La Rédaction
Prolonger les intérieurs et profiter de la nature
Les habitats tendent à réduire leur surface, tandis que l’envie d’espace est paradoxalement de plus en plus présente. Pour profiter de davantage de mètres carrés, la tendance est à empiéter sur les extérieurs, sans pour autant les supprimer. La solution est la mise en place d’abris de terrasses. Ceux-ci se présentent sous différentes formes avec une même volonté, créer des espaces supplémentaires sur lesquels s’installer par tout temps.
Ainsi, les versions les plus simples correspondent à des toits pour protéger de la pluie. Ces auvents sont faciles à mettre en œuvre. Ils peuvent intégrer un toit plein ou transparent, permettant de profiter d’une vue dégagée.
Une réduction de la luminosité à prendre en compte
Les équipements les plus élaborés prévoient un habillage vertical. Ce choix permet de créer une bulle agréable avec vue sur le jardin, tout en étant protégé. La solution intermédiaire entre abri simple et véranda représente un bon compromis, sans gros travaux. Les parois vitrées laissent entrer la lumière et offrent un nouvel espace de vie à l’abri des conditions climatiques.
Si ces équipements s’avèrent de plus en plus demandés, ils nécessitent de prendre toutefois en compte un élément : la pose impacte systématiquement sur la luminosité de la pièce attenante. Cela est également le cas lorsque le choix se porte sur une surface entièrement transparente. La solution peut être alors l’agrandissement des points de passage, par exemple par la mise en place d’une baie vitrée.