La rénovation n’impose plus de casser les anciens carrelages pour disposer de nouveaux sols. Plusieurs matériaux peuvent désormais être mis en place, à commencer par un carrelage fin, avec un premier avantage : l’absence de redimensionnement des huisseries.
Publié le 24 septembre 2013 par La Rédaction
Le carrelage mince en rénovation des sols
Dans ses formes et ses teintes, le carrelage, comme beaucoup d’éléments de l’habitat, passe de mode ou se révèle abîmé par le temps. Reste que s’il est aisé de changer un aménagement ou un revêtement de sol souple, intervenir sur un carrelage implique des travaux plus importants. Pour limiter ces opérations, d’autres solutions en rénovation de sol sont désormais disponibles. Cela concerne aussi la mise en place d’un nouveau sol en dur : le carrelage fin.
D’une épaisseur de moins de 5 mm, il se pose directement sur l’ancien revêtement par double encollage avec un mortier-colle déformable. Pour recouvrir parfaitement le support existant et conserver sa planéité, il est recommandé de choisir des carreaux de grande largeur, de type 60×60 cm. Les joints doivent eux aussi être réalisés avec un mortier-joint déformable.
Les atouts de cette solution sont multiples. Ainsi, la mise en œuvre est beaucoup plus rapide. Elle permet aussi d’éviter les découpes au niveau des portes en raison de sa faible épaisseur.
D’autres revêtements de sol en rénovation
Outre la mise en œuvre de carrelage mince, il peut être choisi d’autres revêtements en rénovation. Le premier d’entre eux, très actuel, est la dalle PVC à coller. Elle présente une épaisseur plus fine que le carrelage, de l’ordre de 2 mm. Son entretien est aussi simplifié.
Plus original, tout en s’intégrant à la décoration intérieure de l’habitat, il est possible de réaliser les opérations de rénovation des sols en béton ciré ou résine. Ces solutions représentent toutefois un investissement plus élevé que les autres matériaux.