Les fabricants proposent désormais des équipements de salles de bains conçues directement en usine et assemblés sur site. Longtemps réservées aux opérations d’envergure et aux établissements accueillant du public, par exemple les hôtels et les maisons de retraite, ces solutions arrivent aujourd’hui chez les particuliers, que ce soit en neuf ou en rénovation.
Publié le 30 mai 2013 par La Rédaction
Une salle de bains facile à poser
La salle de bain constitue un équipement essentiel de chaque bâtiment, que ce soit pour les logements individuels ou dans les ERP. Afin d’en simplifier la mise en œuvre, il est désormais possible d’opter pour une conception en préfabriqué. Celle-ci a pour principe d’être réalisée en usine en s’adaptant aux dimensions allouées dans la pièce à ce nouvel espace.
Cette solution est notamment utilisée dans les maisons de retraite, les hôtels ou encore les hôpitaux et paquebots. Chaque structure est pré-équipée avec les éléments de base tels que la douche, les WC et le lavabo, mais également avec les accessoires, que ce soit les étagères, le miroir ou les robinets et vasques. Elle se présente entièrement fermée et étanche.
Le temps de pose de la salle de bain préfabriquée est, lui, en moyenne d’une journée, prévoyant l’installation de la structure et la réalisation des différents raccordements, y compris à la ventilation.
L’installation des sanitaires préfabriqués, également possible en rénovation
L’emploi de ces éléments préfabriqués est également possible en rénovation. En effet, une fois les réservations en place, chaque conception s’adapte aux contraintes du site de pose, tout en tenant compte d’autres critères. C’est le cas pour des installations permettant l’accueil d’un fauteuil roulant ou de personnes à mobilité réduite.
Longtemps réservées aux seuls établissements professionnels, ces nouvelles salles de bains arrivent aujourd’hui sur le marché des particuliers avec des fabrications uniques. Elles sont notamment appréciées lors de travaux de rénovation ou de transformation, par exemple pour créer une salle de bain supplémentaire dans l’habitat, que ce soit dans une chambre ou un espace libre.
Plusieurs fabricants proposent désormais ces solutions faciles et sur-mesure, avec des finitions tout aussi variées, comprenant du carrelage ou une dominante de bois, dans des versions larges ou des espaces étroits.