La technologie est déjà ancienne et de plus en plus utilisée. Le chauffage par le sol, idéal notamment avec l’utilisation d’une pompe à chaleur, est de plus en plus présent dans les constructions neuves. Certaines pathologies peuvent cependant apparaître à l’issue de la pose, souvent dues à une mauvaise mise en œuvre.
Publié le 27 octobre 2011 par La Rédaction
Les fissures, premières conséquences des sinistres du chauffage par le sol
Le chauffage par le sol, qu’il soit à eau chaude ou rayonnant électrique, est aujourd’hui de plus en plus installé, notamment avec la mise en place des pompes à chaleur. Il est également sujet à sinistre avec des symptômes souvent identiques pour les deux solutions de chauffe. En effet, les pathologies les plus fréquemment rencontrées concernent la fissuration ou micro-fissuration des carrelages sur l’ensemble de la surface ou sur seulement quelques zones, et le tassement ou écrasement de ces mêmes revêtements de sol.
Les origines d’un sinistre sur un chauffage par le sol sont souvent à rechercher dans la réalisation même de l’ouvrage. Le motif premier est généralement un défaut de planéité du support dallage ou sa discontinuité. Un mauvais choix de chape d’enrobage ou un mortier sur ou sous-dosé peuvent également être la cause de l’apparition de ces fissures sur carrelage.
Une mise en œuvre à effectuer dans les règles de l’art
Pour limiter les risques de sinistre, il est impératif de réaliser la pose d’un chauffage par le sol dans les règles de l’art. Le premier conseil est d’abord de planifier sa mise en place dès la phase projet de la construction. En effet, cette installation demande l’intervention de plusieurs corps de métiers et la pose de matériaux spécifiques, que ce soit pour la chape, pour les épaisseurs d’enrobage ou encore concernant le carrelage, la colle et les joints à utiliser.
Il est également impératif de respecter la procédure d’installation du chauffage prévoyant, notamment, une mise en chauffe progressive par rapport à la pose du carrelage.
La particularité du plancher rayonnant électrique
La pose d’un plancher rayonnant électrique entraîne également des contraintes d’utilisation qui, non appliquées, peuvent être la cause des sinistres constatés sur ce type d’installation.
Le premier principe à connaître en présence d’un PRÉ est notamment de disposer un ameublement permettant une circulation d’air depuis le revêtement de sol d’au moins 3 cm. Ainsi, les tapis ou les lits et canapés trop bas sont à proscrire.