BIEN ÉQUIPER SA MAISON Bien équiper sa maison passe par un incontournable : la solution de chauffage. Si les énergies renouvelables ont trouvé leur place dans l’habitat, les énergies fossiles n’ont pas dit leur dernier mot. Pour retrouver leurs atouts, les appareils ont connu une mutation en profondeur. Premiers concernés : les équipements électriques, où une nouvelle génération de radiateurs a également fait son apparition.
Publié le 5 août 2020 par La Rédaction
Une chaleur agréable en tout électrique
Le chauffage fait partie des équipements indispensables dans l’habitat. En quelques années, il a su évoluer pour faire oublier ses consommations et apporter un plus grand confort de vie. La solution électrique a ainsi parfaitement su faire sa révolution, au point de retrouver tout son intérêt dans les intérieurs. Exit donc le convecteur de ces dernières décennies. Aujourd’hui, on parle de radiateur intelligent et de corps de chauffe.
Car la principale innovation de ces appareils réside dans la modification même de leur structure. Désormais, l’électricité sert à chauffer un corps intégré qui peut être en fonte, en aluminium ou qui peut se traduire par la circulation d’un fluide. Ce choix permet d’obtenir une solution dont le fonctionnement se rapproche du chauffage central, voué à agir sur l’équipement pour restituer la chaleur dans la pièce.
Des économies d’énergie majeures
Pour améliorer les performances, ces nouveaux radiateurs sont généralement dotés d’un thermostat intelligent ou reliés à une centrale de pilotage. Cela permet d’interagir en un instant sur l’ensemble des appareils et d’obtenir la chauffe nécessaire en fonction de l’occupation du logement. Ces solutions programmables permettent de réaliser de réelles économies, souvent en diminuant la facture énergétique d’au moins 40 %.
D’autre part, ces équipements sont généralement très esthétiques. Ainsi, le radiateur devient non seulement performant et économe, mais aussi stylé. De nombreux fabricants proposent en ce sens des façades variées qui peuvent être peintes ou sérigraphiées pour amener une note décorative à chaque espace.