Les prises font partie des équipements électriques primordiaux dans l’habitat. À l’heure où la domotique s’est largement développée, celles-ci sont cependant restées longtemps en retrait de ces nouvelles solutions. Les premiers systèmes intelligents commencent à faire leur apparition, allouant aux prises de courant d’autres fonctions que celles de simple alimentation.
Publié le 28 janvier 2013 par La Rédaction
Les premières solutions de prises de courant intelligentes
Tandis que la domotique prend une place de plus en plus importante dans les maisons, les prises électriques n’ont à ce jour connu que peu d’évolution. Les premiers systèmes de prises de courant intelligentes commencent en effet juste à se développer. Jusque-là limitées aux solutions retardatrices d’alimentation électrique ou aux équipements permettant de couper l’arrivée de l’électricité par télécommande, elles tendent désormais à s’offrir de nouvelles fonctions.
C’est le cas, par exemple des packs de prises communiquant, via une clé USB, avec le PC. Celle-ci sert alors de relais pour recueillir les différentes informations enregistrées par chaque bloc. Cela concerne, notamment, la consommation électrique des équipements et donc, par extension, des appareils branchés dessus.
Les solutions en développement promettent aussi d’aller plus loin. C’est le cas avec un système de contrôle par SMS grâce à l’intégration, dans chaque prise, d’une carte SIM. Ces solutions pourraient également, à terme, servir de surveillance de présence dans l’habitat en équipant les usagers de badges, par exemple les enfants pour savoir s’ils sont bien rentrés. Un SMS est alors automatiquement envoyé dès qu’ils se trouvent à proximité de l’une des prises, et donc dans le logement.
Des solutions de prises intelligentes à développer
L’inconvénient majeur des solutions existantes est de ne pas être compatible avec les autres commandes à distance de la maison. Aussi, le choix de leur installation reste isolé.
Les premiers éléments compatibles avec les équipements domotiques de l’habitat arrivent juste sur le marché. Obéissant notamment à la norme Z-Wave, la plus courante, ces systèmes se présentent sous la forme de prises cigogne. Elles peuvent alors être commandées à distance, tout en offrant une source d’information sur chaque consommation.
Ainsi, ces nouvelles prises de courant pourraient voir rapidement le jour dans les logements. Elles proposent une autre façon de penser chaque réseau électrique dans la maison pour un usage varié, comprenant le contrôle des dépenses en vue de leur meilleure gestion.