L’utilisation de la géothermie trouve de nouvelles sources. C’est le cas avec l’installation de pieux géothermiques. Ceux-ci sont facilement mis en place sur tous les immeubles nécessitant des fondations profondes, que ce soit pour les bâtiments d’habitation ou les locaux commerciaux.
Publié le 13 mai 2013 par La Rédaction
Pieux géothermiques : deux utilisations en une
Les innovations se poursuivent dans le bâtiment, et avec elles les solutions d’économie d’énergie. C’est le cas en combinant deux éléments très différents, les fondations et la géothermie. Ils ont pourtant un point commun indispensable : la profondeur sous terre. Cette technique est déjà proposée dans plusieurs pays comme l’Autriche ou le Canada. Plus récemment, c’est l’aéroport de Zurich qui s’est doté de 300 pieux géothermiques pour son nouveau terminal.
Cette solution de construction est aussi intégrée à quelques projets en France et devrait se développer ces prochaines années grâce à la délivrance d’un avis technique. Dans son principe, l’installation est reliée à une pompe à chaleur, ce qui permet de contribuer à la chauffe du bâtiment en hiver et à son rafraîchissement en été. Le système peut être couplé à un chauffage d’appoint pour obtenir les ressources énergétiques suffisantes, en toute saison.
Le principe des pieux géothermiques
L’intégration de la géothermie aux pieux se révèle simple à mettre en œuvre, entraînant un faible surcoût pour l’installation. Ainsi, des tubes géothermiques sont fixés à la cage d’armatures des fondations avant le coulage des pieux. Ce système permet alors les échanges caloriques, de la même façon que tout autre équipement géothermique.
Ces nouveaux pieux s’associent, dans le même temps, à tous les types de constructions, dès lors qu’il est nécessaire de créer des fondations profondes. Les projets actuellement en cours en France comptent un collège, un parking et des bureaux. Cette solution s’adapte aussi aux bâtiments d’habitation.
Côté performance, l’installation permet de couvrir en moyenne 69 % des besoins en chauffage et eau chaude de l’immeuble en bénéficiant.