Que ce soit sur les immeubles ou les habitats individuels, les persiennes coulissantes sont de plus en plus présentes sur les constructions avec un usage entre le volet et le brise-soleil. Souvent proposées en bois, elles peuvent aussi être en PVC ou aluminium.
Publié le 21 avril 2014 par La Rédaction
Le volet coulissant en version persienne
Délaissant le volet battant, mais aussi le volet roulant, une autre forme de fermeture s’installe de plus en plus sur les constructions, participant à l’aspect architectural : les volets coulissants. Ceux-ci peuvent prendre la forme de persiennes avec des lames inclinées, comprenant une manipulation simple.
Leur fonction est en revanche différente des autres solutions de fermeture. Ainsi, cette installation, si elle ne ferme pas complètement la construction en offrant un espace sans lumière, permet de conserver l’habitat à l’ombre, tout en favorisant la circulation naturelle de l’air, appréciable en été lors des fortes chaleurs.
Cette solution de protection peut aussi bénéficier d’une motorisation pour un fonctionnement automatisé. Reste en revanche la question de l’isolation, sans comparaison avec les volets traditionnels.
Une utilisation différente des persiennes coulissantes
Les persiennes coulissantes, qui sont proposées en bois, en PVC ou encore en alu, n’ont aucune vocation à isoler la construction, que ce soit des températures extérieures, notamment en hiver, ou des bruits. Aussi, cette installation implique la pose de doubles ou triples vitrages adaptés pour venir garantir les performances de l’immeuble.
De la même façon, cette pose n’offre également pas la sécurisation des ouvertures, rendant leur utilisation non conseillée en rez-de-chaussée, à moins d’opter pour des menuiseries dotées de verre anti-effraction.
En brise-vue ou en élément de protection solaire, les persiennes coulissantes sont toutefois de plus en plus souvent retenues sur les balcons ou loggias, permettant de venir fermer différemment ces espaces, tout en conservant, sur les fenêtres et portes-fenêtres, des volets classiques.