Les constructions à ossature bois ouvrent différentes solutions techniques. Parmi elles, figurent les parois perspirantes. Celles-ci permettent une régulation du taux d’hygrométrie à l’intérieur de l’habitat, tout en s’avérant d’une parfaite étanchéité à l’air.
Publié le 20 novembre 2012 par La Rédaction
Réguler naturellement le taux d’hygrométrie dans le logement
Si le renouvellement de l’air dans l’habitat est aujourd’hui devenu une obligation dans l’habitat, de nouvelles méthodes de construction apparaissent pour offrir toujours plus de bien-être. C’est le cas avec la régulation naturelle de la vapeur d’eau dans l’habitat, grâce à la mise en place de parois perspirantes.
Leur principe rappelle celui d’une éponge. Ainsi, ces parois extérieures, comprenant l’isolation, absorbent la vapeur d’eau présente à l’intérieur du logement lorsque celle-ci est trop importante. L’opération inverse est réalisée avec la libération de la vapeur accumulée lorsque l’air s’avère trop sec. Cette migration s’effectue au travers des éléments constructifs.
Ces nouvelles parois nécessitent une mise en œuvre précise pour éviter les risques de pathologie sur les maisons bois liés à l’accumulation excessive d’humidité et se traduisant par l’apparition de moisissures, notamment. Dans le même temps, cette solution constructive se révèle d’une parfaite étanchéité à l’air.
Le principe constructif des parois perspirantes
La réalisation de parois perspirantes privilégie les matériaux naturels. Ainsi, celles-ci se composent d’un bardage à l’extérieur, complété par un pare-pluie en laine de bois, de ouate de cellulose pour assurer l’isolation, d’un frein vapeur et d’un parement intérieur en plaque de plâtre, l’ensemble prévoyant également l’intégration de lames d’air.
Le frein vapeur a pour atout de permettre à la vapeur d’eau de migrer au travers plus facilement. Ce niveau de perméance doit également être accentué de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, l’humidité ne se retrouve pas piégée. Sa pose nécessite cependant d’éliminer tous les points de fuite. C’est aussi la garantie de disposer d’une excellente étanchéité à l’air, pour un plus grand confort dans l’habitat.
Dans le même temps, cette solution ne remplace pas la mise en place d’une VMC double flux, même si sa sollicitation est, de fait, moindre.