La société Nextensia a mis au point un concept original. Park’Up est une solution de construction de parkings temporaires en acier et béton. Sa particularité : les modules s’associent sans fondation ni ancrage.
Publié le 22 mars 2019 par La Rédaction
Une solution pour accroître le nombre de places de parking
Le stationnement peut rapidement devenir une question cruciale, notamment lors de travaux ou d’opérations de construction. Que ce soit pour déplacer temporairement les espaces réservés aux véhicules ou pour accroître leur capacité. Pour y parvenir facilement et sans gros travaux, la société Nextensia a imaginé la solution Park’Up. Il s’agit de modules permettant de créer ou compléter une offre de stationnement sur une courte durée.
Ces éléments se composent de modules de 15 m de long et 2,5 m de large. Cela correspond à deux places pour véhicules légers, avec une voie de circulation de 5 m. Ils s’associent les uns aux autres pour proposer une surface en R+1 et R+2, avec rampe d’accès.
Une réalisation en acier et béton
La structure est conçue en acier recouvert de béton. Ce choix assure à la réalisation sa résistance. Celle-ci est également pré-équipée avec, entre autres, l’intégration de l’alimentation électrique. La mise en œuvre s’effectue au rythme de 100 places de stationnement par semaine. Chaque module peut venir compléter un parking existant.
La stabilité de l’ensemble se fait grâce au poids de la conception. Les ancrages ne sont nécessaires que dans les lieux soumis à la réglementation sismique.