L’intérieur d’une habitation est toujours soumis à de multiples variations qui peuvent influer sur la structure. C’est le cas avec les moisissures. Celles-ci sont fréquentes dans les pièces d’eau, mais également au plafond, notamment à la jonction avec les murs et dans les angles. En même temps que les travaux de rénovation, il est impératif d’en trouver l’origine et de réaliser les réparations.
Publié le 24 août 2012 par La Rédaction
La moisissure en plafond, phénomène aux origines multiples
La moisissure est l’un des dommages souvent rencontrés dans une habitation. Les plafonds n’en sont pas exempts, présentant des traces noirâtres souvent à plusieurs endroits, notamment dans les pièces sous les combles. Les origines peuvent être multiples et nécessitent d’être déterminées au plus tôt pour résoudre ce problème, à défaut de voir réapparaître le phénomène peu de temps après.
Une humidité trop importante à l’intérieur d’un logement entraîne la formation de moisissures et taches noires sur les surfaces, y compris sur les fenêtres, les plafonds et les murs, dans les coins. Si les champignons ont davantage tendance à coloniser les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, ils peuvent cependant également s’installer dans une chambre ou n’importe quelle autre pièce supposée être « sèche », traduisant un problème qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, les moisissures peuvent proliférer, coloniser le plafond et même l’air ambiant, contribuant au développement d’asthme, de bronchite et d’autres infections respiratoires, et même à de l’eczéma. De plus, au niveau structurel, la moisissure risque de détériorer la façade des murs internes.
Si les moisissures ne sont pas consécutives à une fuite d’eau, le premier défaut souvent mis en avant dans ce type de sinistre est le manque de ventilation et de renouvellement d’air. La condensation s’accumule alors en hauteur, altérant les revêtements. Cela se traduit par des traces d’humidité et la formation de champignons, à l’origine de ces traces.
L’autre phénomène de moisissure en plafond est plus complexe. En effet, apparaissant dans les pièces situées en dessous des combles, il s’agit généralement d’un problème de pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur. Le phénomène est d’ailleurs principalement présent en hiver et tend à se réduire ou disparaître en été.
Les interventions à envisager pour supprimer les moisissures en plafond
Dans le premier cas, la mise en place de bouches d’aération, le changement des simples vitrages par du double vitrage et une chauffe adaptée de la pièce suffisent fréquemment à résoudre le problème. Dans le cas de pont thermique, il faut, en revanche, revoir l’isolation de l’enveloppe structurelle.
Cela peut se traduire par un doublage des murs ou la pose d’une isolation par l’extérieur, sans oublier la rénovation de l’isolation sous toiture. Celle-ci peut d’ailleurs être absente le long des murs extérieurs, expliquant alors le phénomène. Un professionnel peut fournir le bon conseil sur les opérations efficaces à entreprendre.
Les travaux pour effacer les traces des moisissures (pour en savoir plus sur le phénomène de moisissure dans l’habitat, consultez notre publication concernant les moisissures et champignons) peuvent alors être entrepris. La première préconisation est l’utilisation de vinaigre blanc ou de javel, à compléter par l’application d’une couche de peinture anti-moisissure.