La recherche de performance énergétique a pour effet l’apparition de nouveaux matériaux. C’est notamment le cas pour la maçonnerie avec des éléments aujourd’hui fréquemment préférés aux autres techniques de construction traditionnelles.
Publié le 11 janvier 2012 par La Rédaction
Des solutions de construction performantes
Il est loin le temps où les seuls parpaings et briques étaient prioritairement utilisés dans l’habitat. Depuis quelques années, le développement des constructions bois a permis de modifier ces habitudes, mais pas seulement. En effet, les matériaux en dur sont aussi plus diversifiés, avec l’utilisation de plus en plus fréquente de monomurs.
Ces derniers ont pour qualité première de garantir une plus grande isolation et, de ce fait, un meilleur confort thermique (pour en savoir plus sur les données de confort thermique, consultez notre publication sur le chauffage et la climatisation). En effet, ces solutions permettent de limiter l’épaisseur d’isolant à intégrer sur les faces intérieures de chaque mur de façade. De même, elles permettent de réduire de façon conséquente les ponts thermiques, améliorant ainsi l’isolation de chaque maison.
Ces procédés peuvent être utilisés tant sur une construction neuve que sur une rénovation lourde ou une réhabilitation avec agrandissement.
Les différents types de maçonnerie isolante
Plusieurs solutions de monomur sont aujourd’hui disponibles. Cela comprend notamment les briques alvéolaires et les blocs de béton cellulaire. La pierre ponce, autre système de construction, est également de plus en plus appréciée. Que ce soit par les alvéoles ou des petits pores, cette nouvelle technologie emprisonne l’air en grande quantité et garantit ainsi la bonne inertie thermique de chaque logement. Cette perméabilité permet également une meilleure régulation de l’hygrométrie, par exemple.
Dans le même temps, ces procédés conservent tous leurs atouts au fil des ans, sans diminution des performances. Très résistants, les matériaux, quels qu’ils soient, ont aussi montré leurs solidité et leur tenue au feu.
Ne reste alors plus qu’à faire son choix, que ce soit pour une construction neuve, ou pour une extension. Enfin, chaque réalisation en monomur peut être doublée par l’intérieur afin de se garantir une isolation ultraperformante et atteindre ainsi les plus hauts niveaux de performances énergétiques.