De plus en plus privilégiées comme solutions de chauffe dans l’habitat, les pompes à chaleur nécessitent, dans le même temps, l’emploi d’équipements performants pour assurer efficacement la transmission de la chaleur produite.
Publié le 24 janvier 2014 par La Rédaction
Les radiateurs, adaptés aux pompes à chaleur
Choisir son équipement de chauffage est tout aussi essentiel qu’opter pour une pompe à chaleur en système de chauffe. Plusieurs appareils peuvent être associés à cet élément afin de bénéficier de ses performances et maintenir le logement à bonne température, tout en réalisant des économies.
L’une des solutions les plus communes reste le radiateur. Suivant le type de pompe à chaleur, il est possible de sélectionner un élément à haute ou basse température. Si dans le premier cas la consommation électrique de la pompe à chaleur est plus importante, dans le second cas, ce sont les radiateurs qui sont plus volumineux.
Un autre équipement se développe, rappelant les anciennes solutions reliées aux chaudières : le diffuseur d’air. Placé en hauteur, il est à la fois discret et performant. Son autre atout est de permettre un fonctionnement en chauffage, mais également en rafraîchisseur durant les mois d’été.
La performance du chauffage par le sol réversible
Un élément est particulièrement apprécié en association avec une pompe à chaleur : le plancher rayonnant. Se présentant sous la forme d’un réseau de canalisation qui passe dans toutes les pièces à chauffer, il est notamment adapté pour une pose sur des constructions neuves ou dans les cas de rénovation lourde.
La chaleur est alors diffuse dans tout l’habitat, agissant par rayonnement. Dans le même temps, cette solution évite le positionnement d’appareils au mur. Elle est également de plus en plus souvent proposée dans une version réversible. Son principal inconvénient, en revanche, à l’inverse des autres systèmes disponibles, est son temps de chauffe progressif, généralement d’une demi-journée pour obtenir un niveau de rayonnement optimal.