Le dernier constat concernant les énergies montre une omniprésence toujours actuelle des sources fossiles. Les énergies renouvelables ou vertes poursuivent malgré tout leur avancée avec un développement en cours dans de nombreuses régions du monde.
Publié le 15 juillet 2021 par La Rédaction
Les énergies renouvelables à la peine
C’était le défi de ces dernières années, voire décennies : faire baisser drastiquement la part des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Derrière ces ambitions vient la réalité : selon le dernier rapport du réseau REN21 qui regroupe des experts spécialisés dans le domaine de l’énergie renouvelable, la part des énergies fossiles dans la consommation mondiale serait quasi aussi élevée qu’il y a dix ans.
Selon les chiffres publiés, les combustibles fossiles représentaient ainsi 80,2 % de la consommation d’énergie finale en 2019. Leur part était de 80,3 % en 2009. Sur cette même période, la part des énergies renouvelables est passée de 8,7 % à 11,2 %.
Des investissements toujours élevés pour les énergies fossiles
La crise sanitaire n’a pas contribué à améliorer cette situation. En effet, sous couvert de plans de relance, les investissements proposés sont six fois plus importants pour les énergies fossiles que pour les sources renouvelables.
Seul le secteur électrique s’en sort mieux avec de réels efforts. Ainsi, les nouvelles installations sont majoritairement renouvelables. Ce constat est d’ailleurs mondial, avec des projets de parcs éoliens ou photovoltaïques aujourd’hui moins coûteux que l’exploitation de mines à charbon, notamment.