Le temps des maisons bois au revêtement extérieur dans le même matériau est quelque peu révolu. Système constructif à part entière, le bois permet différents recouvrements, comme pour les autres constructions, contribuant à l’architecture finale. Parmi les solutions disponibles figurent les enduits. Ceux-ci sont proposés sous différents aspects.
Publié le 28 juin 2013 par La Rédaction
Le crépi, enduit le plus répandu sur les ossatures bois
À chaque immeuble son revêtement extérieur. Valable pour les bâtiments traditionnels, que ce soit en brique ou en parpaing, les maisons bois disposent aussi de plusieurs solutions de revêtements, notamment avec les enduits. Ceux-ci, parfaitement adaptés aux réalisations en ossature bois, intègrent différents matériaux pour donner vie à des habitats d’apparence semblables à l’ensemble des constructions, démocratisant d’autant plus la maison en bois.
Parmi les enduits proposés, le crépi reste le plus fréquent, à l’image des immeubles en dur. Pouvant être à base de résine, de minéraux ou de silicone, il contribue notamment à donner un aspect moderne au bâtiment, venant recouvrir le bois de l’ossature. Il est aujourd’hui disponible dans des teintes très variées, tout en offrant d’autres qualités. Ainsi, sa structure imperméabilisée lui permet de résister aux intempéries. Sa finition utilise différentes techniques, que ce soit en taloché, projeté ou gratté. Cette dernière, lisse, est aussi la plus contemporaine, mise en œuvre sur de nombreuses constructions neuves.
Les autres solutions d’enduits pour les maisons bois
Outre le crépi, les constructions en bois supportent aussi d’autres enduits en revêtement extérieur. C’est le cas de la chaux. Matériau ancien, celle-ci conserve sur le bois ses atouts pour une parfaite étanchéité, tout en laissant respirer la façade afin d’assurer sa résistance dans le temps.
Autres solutions à retrouver une utilisation dans le BTP ces dernières années, tout en étant adaptées aux constructions à ossature bois : la terre et le torchis, réalisé avec de la terre et de la paille. Ces matériaux sont à la fois économiques et écologiques. Ils participent aussi à l’isolation du bâti.