À l’instar des volets roulants, les coffres VR participent également à la performance du bâti. Reste désormais à étendre leur prise en compte pour accroître les économies d’énergie de chaque construction neuve ou en rénovation.
Publié le 6 janvier 2014 par La Rédaction
L’étanchéité à l’air renforcée avec les coffres de volets roulants
Si les volets roulants se sont progressivement imposés dans l’habitat, ils s’associent systématiquement à un autre élément qui, lui, reste en retrait dans la prise en compte des performances : le coffre VR. Celui-ci joue pourtant un rôle complémentaire en renforçant les qualités de chaque construction et en participant à l’étanchéité à l’air. Cette donnée n’est pas insignifiante quand on sait que les consommations en chauffage d’un habitat peuvent diminuer de 9 % avec la présence de volets roulants, et la température se réduire de 5°C durant les épisodes de chaleur.
Ainsi, les qualités du coffre de volet roulant passent notamment par son isolation, évitant l’entrée d’air dans le logement grâce à une bonne liaison entre chaque élément.
Une importance renforcée des coffres de volets roulants
L’importance des coffres de volets roulants devrait s’accentuer au cours des prochaines années. En effet, les surfaces vitrées de chaque construction doivent correspondre à 1/6ème de la surface habitable.
Pour y répondre, les baies vont de ce fait se faire plus grandes, nécessitant également des éléments de fermetures plus importants. C’est le cas avec les coffres VR qui doivent s’adapter, notamment en supprimant les effets de déformation, pour présenter des coffres tunnel parfaitement rigides.