Les matériaux disposent de fonctions multiples. Les cloisons n’échappent pas à cette tendance, accueillant de plus en plus d’équipements pour améliorer le confort intérieur, allant au-delà de sa seule fonction séparative et isolante.
Publié le 12 mai 2014 par La Rédaction
Une cloison multi-usage
La domotique inspire et multiplie les usages. Avec elle, c’est toute la structure du bâti qui est repensé, donnant à chaque élément ou matériau des fonctions supplémentaires. Les murs intérieurs des habitats en sont l’un des meilleurs exemples, aboutissant au développement des cloisons intelligentes.
Les fabricants proposent aujourd’hui différentes solutions qui dépassent la simple performance énergétique. Par exemple, des panneaux permettent de purifier l’air intérieur. Ces surfaces servent aussi de supports aux équipements. C’est le cas de la solution Activ’Tone de Placo. Celle-ci intègre un élément de haut-parleur dans sa structure, transformant la surface en membrane pour retranscrire les sons diffusés.
Au-delà de l’aspect anecdotique, cette technique offre un son unique pour une musique d’ambiance parfaitement retranscrite.
Des usages pratiques pour la cloison intelligente
D’autres fonctions sont également intégrées aux nouvelles cloisons, pour un usage pratique au quotidien. C’est le cas avec l’intégration d’interrupteurs ou ouvertures de portes tactiles et surtout invisibles, permettant de conserver la linéarité des murs.
De la même façon, les cloisons peuvent aussi abriter un système d’aspiration relié à une centrale déportée. Des prises permettent d’insérer le flexible, lui-même relié à la brosse d’aspirateur. Cette technique offre une aspiration puissante dans toutes les pièces, sans équipement lourd à déplacer et sans bruit.
Les matériaux sont ainsi aujourd’hui à la base des futures constructions intelligentes. Les cloisons en sont les premiers éléments, permettant donc d’y intégrer de nombreuses fonctions.