La pierre ponce représente la solution pour construire de façon 100 % naturelle et recyclable. Réalisés à partir de roche volcanique, les blocs de pierre ponce sont à la fois résistants et isolants, grâce à une particularité, celle d’emprisonner naturellement dans leur structure jusqu’à 85 % de volume d’air.
Publié le 23 juillet 2013 par La Rédaction
La réalisation de blocs de pierre ponce
L’idée de développement durable reste majeure dans le secteur de la construction. Au rang des matériaux y répondant, la pierre ponce se révèle un exemple en la matière. Celle-ci est aujourd’hui proposée en bloc béton, multipliant les atouts, tout en étant entièrement recyclable.
Ainsi, se présentant sous la forme d’un parpaing, ce matériau est composé à 95 % de granulats de pierre volcanique, complété par du ciment. Sa spécificité est d’être pressé sans nécessiter de chauffe, suivi d’un temps de séchage. Cela donne un bloc résistant, à l’impact environnemental quasi inexistant.
Les caractéristiques techniques du béton de pierre ponce
Le bloc béton de pierre ponce a pour particularité sa légèreté. Sa structure emprisonnant un volume d’air important, sa masse en est alors réduite d’autant, simplifiant les travaux de pose. Ceux-ci sont d’ailleurs à effectuer de la même façon que pour toute maçonnerie, ne nécessitant pas de connaissances complémentaires. Il est également facilement façonnable pour s’adapter à chaque espace de mise en œuvre.
Solution monomur, il est disponible en épaisseur de 20, 25 ou 30 cm, classé ininflammable, avec une résistance du matériau au feu durant 6 heures à 1 000°C.
Des performances élevées
La pierre ponce fait aussi bénéficier chaque construction de ses atouts. Ainsi, son pouvoir d’isolation thermique est renforcé par la présence d’air dans sa constitution, ne nécessitant pas, de ce fait, la pose d’un isolant complémentaire, contrairement aux matériaux classiques. Elle est également insensible à l’infiltration d’eau grâce à sa porosité fermée.