Pour une grande majorité des Français, les architectes restent les mieux placés pour réfléchir et améliorer l’impact des constructions sur l’environnement. Seul problème, les foyers sont peu nombreux à recourir à leurs services. Tel est le constat dressé par une enquête menée en 2016.
Publié le 9 novembre 2016 par La Rédaction
Les architectes pour réaliser un monde meilleur
La construction de bâtiments conduit toujours à un impact environnemental important qu’il faut désormais diminuer. Ce constat – réel – est bien assimilé par les Français. Selon un sondage réalisé en 2016 auprès de 34 000 personnes par la société Greenkub, spécialisée dans les constructions modulaires en bois de faible volume, 81 % d’entre elles considèrent que les architectes sont les mieux placés pour intervenir dans ce domaine.
Dans le même temps, elles ne sont que 20 % à déclarer faire appel à un professionnel pour réfléchir à l’impact de leur habitat sur l’environnement. La première raison est à chercher du côté des investissements à engager. Ainsi, seulement 59 % des sondés sont prêts à dépenser pour améliorer leur construction alors que 78 % d’entre eux ont conscience des lacunes de celle-ci
La question du coût mise en avant
Si la majorité des Français est prête à augmenter son budget travaux, cela doit se faire sans excéder 2 % des sommes déjà planifiées pour les femmes interrogées, 5 % pour les hommes.
Autant dire que l’amélioration des constructions pour réduire leur impact sur l’environnement passe d’abord par un changement des mentalités. Cela commence par le choix des matériaux de construction afin de privilégier les solutions renouvelables, à l’image du bois ou du chanvre. Un véritable défi, alors que la brique et les parpaings restent toujours favoris…