La lasure photocatalytique propose à la fois une protection des surfaces et un entretien naturel grâce à la lumière du jour. Cette solution innovante dispose d’une durabilité estimée à 5 ou 10 ans suivant la qualité du support sur lequel elle est mise en œuvre.
Publié le 9 août 2013 par La Rédaction
La lasure photocalytique, solution autonettoyante
L’entretien des façades et plus largement des extérieurs est une opération qui revient fréquemment, surtout suivant l’orientation du bâti. L’emploi de la photocatalyse se répand aujourd’hui de plus en plus pour conserver chaque surface propre et d’aspect neuf.
Utilisée sous forme de lasure, elle permet le traitement de tous les supports, que ce soit le bois, le béton ou même le PVC, l’alu, les pierres reconstituées et les enduits. Appliquée par projection, elle est ainsi efficace contre les encrassements dus à la pollution, la présence de mousses ou lichens, sans pour autant modifier l’apparence de la surface et sans dénaturer l’architecture de la construction du fait de sa transparence. Sa durabilité est, elle, établie entre 5 et 10 suivant l’état du support sur lequel elle est mise en œuvre.
Le principe de fonctionnement de la lasure photocatalytique
La lasure photocatalytique est une solution naturelle qui utilise l’action combinée de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité pour obtenir :
- La destruction des polluants organiques sous l’effet de la lumière ;
- La création d’une surface super-hydrophile qui permet le ruissellement des eaux de pluie pour assurer le lavage de la surface.
Dans le même temps, ce produit est microporeux, permettant au support de respirer tout en conservant son apparence. Il le protège aussi du gel pour lui garder ses atouts. Sa mise en œuvre, simplifiée, est enfin source d’économies importantes couplées avec celles concernant le nettoyage et le ravalement.
Utilisée sur les bâtiments collectifs et professionnels, elle est également employée sur les façades des habitats.