La jeune start-up a mis au point un radiateur intelligent de dernière génération. En plus d’être connecté, celui-ci a un atout supplémentaire : il intègre une batterie lithium-ion pour stocker l’énergie en heure creuse.
Publié le 9 février 2018 par La Rédaction
À la recherche de nouvelles économies
La performance des bâtiments trouve une réponse dans les appareils de chauffage. Ceux-ci poursuivent leurs innovations pour assurer le confort intérieur, tout en réduisant leurs consommations. Parmi les nouveaux dispositifs figure le radiateur connecté signé Lancey. Présenté au CES 2018 de Las Vegas, il est doté d’un équipement inédit : une batterie lithium-ion.
Ce radiateur de dernière génération se compose d’un bloc de chauffe en pierre, associé à un panneau rayonnant infrarouge. La batterie présente dans cet ensemble est chargée durant les heures creuses. Elle se décharge pendant les heures pleines, contribuant à chauffer le radiateur et donc à réduire les besoins en électricité au cours de cette période. Ainsi, l’appareil permet d’obtenir une économie supplémentaire, sans jouer sur le confort intérieur.
L’intelligence artificielle pour un meilleur contrôle de l’énergie
Cet équipement mis au point par Lancey est également connecté. Il peut être paramétré à distance depuis un smartphone et est compatible avec le compteur Linky d’Enedis. D’autre part, doté d’une intelligence artificielle, il enregistre les habitudes des utilisateurs.
Selon le fabricant, l’appareil permettrait d’économiser 50 % sur la facture de chauffage comparé à un convecteur de première génération. Il est aujourd’hui destiné à toutes les constructions, à commencer par les logements sociaux.