Obtenir une bonne isolation acoustique dans un espace clos passe par différents mécanismes. En complément des plafonds insonorisants, il peut par exemple être mis en place des panneaux absorbants, venant réduire la pression acoustique. C’est le cas de la gamme AMF Line de Knauf AMF.
Publié le 15 septembre 2014 par La Rédaction
Un complément isolant à poser sur les murs
C’est connu, le son ne se diffuse pas de la même façon suivant sa source et son volume. Pour arriver à dompter cette énergie, la solution est d’utiliser des surfaces absorbantes. Reste que par un effet de rebond, recouvrir l’intégralité d’une surface, par exemple en mettant en place un plafond isolant, peut s’avérer insuffisant. La solution complémentaire de plus en plus employée est la mise en œuvre de panneaux muraux aux capacités d’absorption importantes.
Posés sur les murs existants, ils sont à installer sur des zones sans obstacle et idéalement sur deux murs perpendiculaires. Ces surfaces offrent alors une isolation acoustique de premier plan. Elles prennent aussi de plus en plus souvent un aspect esthétique avec un revêtement décoratif leur permettant de s’intégrer d’autant plus facilement à l’espace intérieur.
Plusieurs panneaux pour s’adapter à l’environnement
Knauf AMF a mis au point une gamme complète d’absorbeurs muraux. Le fabricant propose trois produits offrant des possibilités de personnalisation différentes. AMF Line Modern est ainsi de faible dimension avec en surface un voile au choix blanc ou avec une impression graphique.
D’une longueur sans limite, pour une hauteur maximale de 1,82 m, le panneau AMF Line Classic est, lui, particulièrement adapté pour une pose près des ouvertures. Il présente un design perforé ou un voile blanc. Enfin, AMF Line Style s’accompagne d’un tissu imprimé sans raccord, pour une dimension illimitée.
Ces panneaux sont notamment adaptés pour une mise en œuvre dans les bâtiments publics, particulièrement les salles de classe, les cinémas, ou encore les bureaux professionnels.