La diversité des matériaux proposés pour habiller les façades concerne aussi les revêtements traditionnels. Le zinc en est l’un des meilleurs exemples. Cette surface est aujourd’hui redevenue à la mode, s’alliant aux architectures modernes avec style.
Publié le 11 octobre 2019 par La Rédaction
Une surface ancienne à l’esprit tendance
La recherche de matériaux naturels fait la part belle à des éléments dont l’utilisation dans le bâtiment remonte à des décennies. L’un des meilleurs exemples concerne le zinc. Cette matière a longtemps habillé les toitures des édifices religieux. Aujourd’hui, elle s’installe sur les maisons et immeubles collectifs avec beaucoup de style.
La matière bénéficie d’un atout de taille : son côté naturel. En effet, le zinc est à la fois esthétique et écologique du fait de sa composition organique. Désormais, il se pose sur les façades des réalisations neuves ou en rénovation. Son apparence le rend également facile à marier avec d’autres matériaux, que ce soit le bois, le verre ou la pierre.
Plusieurs formes pour personnaliser les façades
Ce revêtement a su s’adapter aux nouvelles tendances architectures. En cela, les fabricants ont développé de multiples formes. Le traditionnel losange laisse place à d’autres habillages en carré, rectangle ou pentagone. Il est également possible de profiter de coupes sur mesure afin de répondre précisément à l’effet attendu.
La pose demeure aisée, par clouage ou vissage. D’autre part, le zinc reste une surface durable grâce à sa résistance à la corrosion et sa bonne tenue face aux événements climatiques. Il est aussi utilisé en revêtement lors de la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur. Autant d’atouts qui expliquent aujourd’hui son retour sur les bâtis.