Le volet roulant s’est progressivement imposé comme la solution de fermeture privilégiée sur les habitats neufs, ou en rénovation. Son fonctionnement et son installation se sont simplifiés avec l’arrivée des modèles solaires, sans nécessiter la présence d’une arrivée électrique.
Publié le 17 février 2026 par Estelle Guiton
Un volet automatisé et environnemental
Les volets roulants ont trouvé une place de choix en façade de nombreux logements. Faciles à poser tout en étant peu encombrants, ils offrent aussi une nouvelle esthétique, moderne. Reste que pour leur fonctionnement, il est nécessaire de prévoir un câblage électrique, limitant les possibilités d’automatisation.
Cette donnée n’est désormais plus un handicap avec l’installation d’un volet roulant solaire. Celui-ci est aujourd’hui suffisamment perfectionné pour offrir un fonctionnement efficace et sans dépense électrique, simplement par l’utilisation de la lumière. Cette qualité permet sa pose dans quasiment tous les espaces extérieurs, sauf à être réellement dans le noir 24 heures sur 24. Une innovation vouée à démocratiser un peu plus la pose pour une mise en œuvre performante. Elle contribue également à réguler la température intérieure de l’habitat.
Un fonctionnement simplifié
Dans son principe, cet équipement se compose d’un volet roulant, de ses guides et du coffre avec le système d’enroulement et le moteur. Il abrite en plus sur le coffre extérieur un petit panneau photovoltaïque. Celui-ci est sensible non pas aux rayons directs du soleil, mais à la lumière du jour. Une spécificité qui garantit son bon fonctionnement tous les jours et à tout moment, y compris la nuit ou l’hiver.
Pour cela, il est associé à une batterie, également entreposée dans le coffre ou à l’extérieur selon la configuration choisie. De petite dimension, elle emmagasine l’énergie produite par le panneau solaire pour la restituer et faire fonctionner le moteur à chaque demande. Les modèles les plus performants permettent ainsi d’atteindre une autonomie au-delà de 30 jours en considérant deux montées et deux descentes par jour.
Le choix de la programmation pour améliorer le confort
Pour renforcer la simplicité d’utilisation et améliorer le confort intérieur, la motorisation du volet est reliée à une télécommande sans fil. Son fonctionnement peut être associé à un système de pilotage pour régler l’ouverture et la fermeture à heure fixe. Certains appareils disposent aussi d’un capteur d’ensoleillement intégré. Lors de la période estivale, il garantit ainsi la fermeture et l’ouverture automatisées du volet pour protéger l’intérieur du logement de la chaleur. Une façon efficace de réduire le recours à la climatisation.
Les appareils disponibles sur le marché bénéficient généralement des mêmes garanties que celles d’un équipement solaire. Cela comprend une durée de vie de minimum 20 ans pour les cellules photovoltaïques, 8 ans pour la batterie.