Les matériaux composites sont très présents sur les façades des constructions, comptant de nombreuses solutions de bardage. C’est le cas de la fibre-ciment. Ce revêtement résistant offre une surface parfaitement protégée et facile d’entretien, tout en restant d’un prix accessible.
Publié le 10 octobre 2014 par La Rédaction
Une solution de chauffage novatrice mais encore peu présente dans les constructions
Exit les convecteurs électriques et autres radiateurs. Le vitrage chauffant fait désormais partie des équipements présents dans les constructions. Celui-ci intègre, au sein de la vitre, des microparticules de fer qui servent alors de conducteurs pour former une résistance électrique. L’ensemble est relié à l’installation électrique via un branchement positionné dans le profilé de la baie vitrée.
Invisible à l’œil nu, cette solution de chauffage fonctionne par rayonnement, venant réchauffer l’air intérieur, mais supprimant surtout les effets de vitre froide responsables des déperditions de chaleur. Efficaces notamment dans les pièces humides, ces systèmes permettent d’éliminer la buée, tout en augmentant le confort intérieur.
Le vitrage chauffant, entre avantages et inconvénients
La performance du vitrage chauffant dépend toutefois de sa dimension. Ainsi, pour être efficace, celui-ci doit représenter en moyenne un tiers de la superficie de la pièce à chauffer. En échange, si ces dimensionnements sont respectés, il est alors possible de se passer de toute solution de chauffe complémentaire, que ce soit des radiateurs ou un chauffage par le sol.
Son principal inconvénient est, en revanche, à chercher du côté de son coût. En effet, encore à ses débuts en France, chaque installation nécessite un investissement conséquent, supérieur à tout autre équipement de chauffage.