Déjà présent sur certains luminaires, les variateurs de lumière s’installent de plus en plus en lieu et place des interrupteurs. Tous ne permettent cependant pas de commander tous les types de lampes, nécessitant de ce fait de bien choisir son équipement.
Publié le 28 avril 2014 par La Rédaction
Une ambiance intérieure modifiable avec le variateur de lumière
Tandis que l’ambiance feutrée s’apprécie devant la télévision, la pleine lumière reste, elle, indispensable au moment des repas. Si beaucoup de luminaires intègrent cette variation, il est désormais possible de contrôler chacun d’eux via l’interrupteur, pour une plus grande facilité d’utilisation. Ainsi, le variateur de lumière s’installe de plus en plus souvent pour offrir de nouvelles ambiances dans chaque intérieur.
Plusieurs équipements sont aujourd’hui disponibles. Le plus courant reste le variateur universel. Celui-ci fonctionne avec deux manipulations, une pour augmenter l’intensité et l’autre pour la diminuer. Cela permet un allumage en douceur des luminaires, garantissant une plus grande longévité. Il peut aussi lui être associé un appareil infrarouge pour une commande à distance.
En revanche, cette solution d’éclairage ne peut être utilisée qu’avec les lampes à incandescence et les halogènes.
Des nouveautés en réponse aux différentes ampoules
Pour pallier cette difficulté, il est aujourd’hui disponible de nouveaux équipements. C’est le cas de l’éco-variateur Legrand. Celui-ci reconnaît la charge électrique envoyée à l’ampoule et s’adapte pour commander son fonctionnement. Cette solution permet notamment une utilisation avec des lampes LED, quelle que soit leur intensité.
Proposés en filaires ou sans fil, les variateurs peuvent aussi être reliés à d’autres fonctions, par exemple à un détecteur de mouvement. Ainsi, la lumière se déclenche au passage d’une personne, tout en s’adaptant à l’environnement et aux besoins lumineux, assurant de réaliser de nouvelles économies d’énergie.