Le textile s’affirme en élément de construction. Son recyclage en fait un produit d’isolation performant, connu pour sa capacité à capter l’humidité ambiante, sans perdre de son efficacité thermique et acoustique.
Publié le 17 juillet 2013 par La Rédaction
L’utilisation du textile dans la construction
Le développement durable a fait son chemin dans l’habitat en proposant des solutions nouvelles, véritables alternatives aux équipements traditionnels. Le textile en fait partie en trouvant une seconde vie en tant que matériau d’isolation. Les derniers produits mis sur le marché disposent désormais de qualités certaines, répondant aux exigences de performance du DTU 25.41. C’est le cas de la gamme Cotonwool proposée par Isonat, entreprise spécialisée dans l’isolation naturelle.
Ainsi, ce nouvel isolant textile se compose de 90 % de déchets textiles issus de l’industrie, complété par un traitement ignifuge à base de sel minéral azoté. Il est utilisable dans les combles perdus avec une mise en œuvre identique aux autres solutions d’isolation : par soufflage. Ses performances le rendent aujourd’hui éligible au prêt à taux zéro et au crédit d’impôt.
Les atouts techniques de l’isolant textile
Outre la question financière, l’autre atout de cet isolant textile est de présenter un poids très faible, de l’ordre de 10 kg/m² pour un R de 12 m².K/W. Cette qualité garantit sa mise en place sur tous les types de structure. Son temps de pose est aussi réduit avec une masse volumétrique ne dépassant pas 10 kg/m3.
Cette solution d’isolation textile joue également le rôle d’hygrorégulateur. La matière privilégiée étant le coton, celui-ci absorbe l’humidité ambiante sans perdre en efficacité. Ainsi, les combles restent sains, tout en proposant une capacité isolante tant thermique qu’acoustique de niveau égal.
Isonat Cotonwool, de fabrication française, dispose aussi d’une garantie décennale concernant ses performances. Il s’adapte tant aux travaux de rénovation qu’en construction neuve.