La rénovation des toitures en pente passe de plus en plus par le sarking. Cette méthode permet de réaliser une isolation de cette surface par l’extérieur. Très performante, elle se révèle également particulièrement économique grâce à un temps de pose réduit.
Publié le 23 mai 2016 par La Rédaction
Une solution d’isolation adaptée à tous les types de couvertures
L’isolation par l’extérieur ne concerne plus uniquement les façades. La toiture est aussi la grande bénéficiaire de cette technique en intégrant des solutions performantes. Ainsi, le sarking est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans les opérations de rénovation. Les plaques rigides viennent se poser directement sur la charpente existante, mise à nu. Cela permet d’obtenir une isolation importante avec la suppression des ponts thermiques.
Dans le même temps, cette technique offre une excellente perméabilité à l’air et une étanchéité à l’eau, assurée par les éléments de couverture, pour garantir la durabilité de la surface. Elle contribue alors à la réduction des consommations d’énergie.
Des travaux simplifiés, sans diminution de la surface habitable
Cette solution d’isolation est adaptée à toutes les zones climatiques, y compris en montagne, en offrant des performances très élevées. Sa pose par l’extérieur a aussi pour avantage de ne pas toucher aux finitions intérieures lors de travaux de rénovation. De plus, elle permet de conserver tout le volume sous toiture dans le cas de combles aménagés, avec la possibilité de maintenir les poutres apparentes.
Cette méthode est proposée en différents matériaux, parmi lesquels le verre cellulaire et les panneaux rigides en mousse de polyuréthane. Les surfaces extérieures peuvent également intégrer un écran sous-toiture pour augmenter les performances et simplifier la pose.