Le plateau de Saclay en région parisienne se dote d’un réseau de chauffage voué à alimenter l’ensemble des bâtis. Basée sur le principe de la géothermie, l’installation d’une longueur de 25 km dessert une surface de 2,1 millions de mètres carrés.
Publié le 26 juin 2019 par La Rédaction
Un réseau de chaleur de 5e génération
Les réseaux de chaleur poursuivent leur développement en France. Encore peu utilisés (seulement 5 % des Français y étaient reliés en 2017), ils sont pourtant voués à se multiplier au cours des prochaines années. Économiques, ils s’adaptent désormais aux nouveaux enjeux pour protéger l’environnement et proposer un confort amélioré dans les bâtis.
Cette solution est celle retenue pour le plateau de Saclay. Situé en région parisienne, celui-ci prévoit, à terme, l’implantation d’un campus universitaire, d’un centre de recherche, de logements et de commerces. Tous seront reliés à un réseau de chaleur et de froid. Le système repose sur la géothermie et la récupération d’énergie.
Une solution performante et économique
Ce réseau de dernière génération s’étend sur 25 km. Sa particularité est de disposer d’infrastructures décentralisées reliées entre elles pour faciliter les échanges d’énergie. En complément, afin de répondre à une forte sollicitation en hiver, des chaudières au gaz ont été mises en place sur chaque zone.
Cette solution se veut dans le même temps économique, avec un coût final moins élevé comparé à un système installé dans chaque bâtiment.