De nouveaux équipements permettent de bénéficier d’un supplément de luminosité : les réflecteurs de lumière. Simples à installer, ceux-ci sont principalement utilisés dans les pièces mal orientées ou dont l’apport lumineux est stoppé par les constructions alentour.
Publié le 21 avril 2016 par La Rédaction
Faire entrer la lumière dans l’habitat
L’apport de lumière dans les logements est une question clé, pas toujours en accord avec la densification des constructions. Cours intérieures, casquettes sur les balcons, immeubles à proximité suffisent à réduire l’entrée de luminosité. Si le conduit de lumière est de plus en plus utilisé pour profiter de la lumière naturelle, il représente en même temps une installation complexe qui ne s’adapte pas toujours au bâti. L’autre solution, développée depuis quelques années, est le réflecteur de lumière.
Celui-ci permet d’illuminer une pièce rapidement. Sa pose se fait en quelques instants, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. La seule condition est de disposer d’une fenêtre ou porte vitrée. Ce réflecteur se compose d’une plaque fine en aluminium recouverte d’un revêtement argenté à haute réflectivité, supérieure à celle d’un miroir.
Jusqu’à 50 % de lumière en plus dans le logement
Cette solution pratique s’adapte aux règles de copropriété. Disponible le plus souvent dans des dimensions allant jusqu’à 120 cm de long, pour une largeur de 20 à 25 cm, elle collecte la lumière extérieure pour la renvoyer dans le logement. Son angle de réflexion est réglable, de 0 à 90°. Le gain moyen en lumière est, lui, de 50 %, offrant des conditions de vie plus agréables.
La pose est également aisée, que ce soit sur un rebord de fenêtre intérieur, extérieur ou un balcon, par simple fixation. Enfin, le réflecteur de lumière s’utilise par tous les temps, fonctionnant dès les premières lumières du jour et sans nécessiter le moindre ensoleillement.