La construction du premier smart building français a été achevée en avril 2012. Chaque logement de cet immeuble intelligent est commandé par chaque résident via une tablette ou un smartphone. Une technologie qui amène la domotique dans une nouvelle ère, en y associant Internet.
Publié le 13 juillet 2012 par La Rédaction
Un immeuble neuf, bijou de technologie
Le nom commençait à circuler dans tous les milieux de la construction. Bouygues Telecom, associé à Hager, spécialiste des installations de domotique, a donné vie au premier smart building français. Celui-ci est implanté à Aubervilliers et compte 50 logements. Livré le 4 avril 2012, il permet de commander chaque logement en simplement quelques mouvements de doigts, que ce soit sur une tablette numérique ou sur son Smartphone.
Cette astuce de fonctionnement prend pour source le logiciel Domovea, développé par Hager. Celui-ci permet, par exemple, d’alimenter ou non en électricité les différents équipements. Cela concerne aussi le fonctionnement du chauffage, de l’éclairage, et pourquoi pas, dans quelque temps, des volets roulants. Toute cette installationa été financée par les deux sociétés.
Elle comprend également l’affichage d’un tableau de bord sur l’évolution de la consommation, que ce soit en énergie, avec l’eau et l’électricité, ou celle du CO² pour tout le bâtiment.
Un système adapté à la nouvelle réglementation thermique
Ce procédé est une solution parfaite pour contrôler facilement sa consommation et aboutir à une baisse de 10 % de la dépense énergétique.
L’installation répond enfin à un nouveau décret paru en avril 2012 et obligeant à la mise en place d’un tableau de communication rassemblant les connexions Internet du logement, à savoir la télévision, le téléphone et les ordinateurs.
Cette technologie expérimentale laisse donc envisager ce qui pourrait être le futur des prochains logements collectifs. Une application plus spécifique pourrait également voir le jour, notamment pour les maisons de retraite, afin de simplifier chaque geste du quotidien.