Le plancher caisson présente une surface légère qui permet son installation dans tous les bâtis, que ce soit pour la création d’un plancher bas ou sous toiture. Sa surface creuse permet, dans le même temps, de compléter l’installation par un isolant, pour un confort optimal.
Publié le 2 septembre 2014 par La Rédaction
Une alternative efficace au hourdis béton
La création d’un étage, comme celle d’un plancher haut sous toiture pose toujours la question des matériaux à utiliser et de la résistance de la structure. Pour ne rien laisser au confort, tout en disposant d’une surface moins lourde qu’un hourdis, la mise en place de planchers caissons tend à être de plus en plus fréquente.
Leur autre particularité est d’être préfabriqués en usine pour une pose intégrant déjà la finition.
Une composition de solives et d’un panneau vient former la base du caisson préfabriqué. Si le bois utilisé pour cette fabrication est généralement du bois massif, d’autres types de bois, voire du bois lamellisé, peuvent être choisis selon les contraintes du bâtiment.
Ces réalisations se présentent sous la forme d’une structure en bois creuse permettant l’intégration d’un isolant à l’intérieur. Celui-ci peut être minéral (laine de roche ou de verre, par exemple), ou bien biosourcé, tel que la laine de bois. Un un isolant biosourcé permet de rendre le bâtiment plus vertueux en termes environnementaux.
L’isolant sera par ailleurs sélectionné en fonction du prix mais surtout de l’objectif recherché, notamment l’étanchéité à l’eau, à l’humidité et à la vapeur, protection au feu via un écran thermique…
Le poids d’un plancher caisson est bien moindre que les planchers béton, de l’ordre de dix fois moins. Dans le même temps, les performances sont élevées et adaptées tant aux petites surfaces qu’aux grandes portées.
Une isolation à intégrer dans le plancher caisson
Pour assurer un confort optimal, le plancher caisson creux se complète, dans chacune des cellules vides présentes au cœur de la structure, de l’isolant choisi, pouvant être une mousse thermodurcissable ou une isolation en fibre minérale ou végétale. L’isolation phonique peut, elle, être renforcée par la mise en place de couches supplémentaires de panneaux de bois ou plaques de plâtre, par exemple.
La structure de ce plancher caisson est, elle, généralement réalisée à base de bois résineux de type sapin, épicéa ou pin, appréciés pour leur résistance. L’ensemble est ensuite cloué ou collé et conçu aux dimensions de la surface à recouvrir.
Cette solution dispose également d’un autre avantage, celui de permettre l’intégration des canalisations et gaines à l’intérieur pour faciliter l’installation des différents équipements.