L’immense bâtiment chargé d’accueillir la délégation française lors de l’Expo universelle 2020 a pris ses quartiers sur le site de Dubaï. Venant illustrer le thème « Lumière, Lumières », il a pour particularité d’être démontable et réutilisable. Il ouvrira ses portes du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.
Publié le 31 mai 2021 par La Rédaction
Le bioclimatique à l’honneur
Chaque Expo universelle prend la forme d’un événement interplanétaire. La prochaine édition, même reportée d’un an, s’annonce tout aussi importante, offrant une ouverture unique sur le monde. Depuis toujours, la France contribue à cet événement en proposant des constructions pour accueillir la délégation systématiquement originales. Cette année, le bâtiment prend une orientation très écologique.
Imaginé par les cabinets d’architectes Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes, en lien avec le bureau d’études OTE Ingénierie, ce pavillon français veut mettre en avant le bioclimatique et l’économie circulaire grâce aux matériaux employés. Sa spécificité est d’être démontable et réutilisable.
Des tuiles solaires pour alimenter le bâti en énergie
Sur le plan technique, le bâtiment présente une façade intérieure de 1800 m2 et une terrasse panoramique qui surplombe le site. Il abrite aussi 2 500 m2 de tuiles solaires. Ce choix lui permet d’atteindre la quasi-autonomie en énergie pour les six mois que durera l’Expo universelle.
Tout au long de cette période, il accueillera de nombreuses expositions, notamment sur Notre-Dame de Paris ou sur l’Antarctique. Il hébergera également un ouvrage précieux et représentatif de la France : une édition originale en 35 tomes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.