Cela fait plusieurs années que le miscanthus est étudié sous toutes ses formes. Plante intéressante à plus d’un titre, elle arrive aujourd’hui dans le bâtiment, apportant ses qualités dans de nombreux domaines, notamment le chauffage et la construction à proprement parler.
Publié le 24 février 2012 par La Rédaction
Une plante en cours de découverte en France
Son nom apparaît de plus en plus dans les méthodes de construction écologiques. Le miscanthus fait ainsi aujourd’hui parler de lui. Ses qualités sont en effet multiples dans de nombreux secteurs, notamment pour la fabrication de biocarburants, mais pas seulement. En effet, son nom est désormais évoqué dans les éléments de construction.
Ainsi, le miscanthus a deux utilisations principales, d’une part pour le chauffage et d’autre part pour la réalisation d’habitats. Les premières maisons témoins ont d’ailleurs été construites, offrant une structure à la fois solide et très esthétique.
Le ciment, premier concerné par l’emploi du miscanthus en construction
La première utilisation du miscanthus dans la construction se situe au niveau de la production même de béton. En effet, la plante est utilisée pour la réalisation de bétons légers, mais aussi d’enduits et de chapes, entrant dans le processus de construction de maisons vertes. Son principal atout est notamment de permettre aux murs ainsi construits de mieux respirer. Son pouvoir isolant est également important, que ce soit pour préserver, suivant les saisons, la chaleur ou la fraîcheur de chaque construction.
Le miscanthus est enfin employé dans les solutions de chauffage en raison de son fort pouvoir calorifique. Il est ainsi présent en remplacement du bois dans les installations privées, que ce soit au niveau des poêles ou chaudières. Il peut également se présenter sous forme de granulés pour alimenter les nouvelles solutions d’appareils de chauffage, désormais sur le marché.