MAISON ÉCOLOGIQUE Conscient de son impact écologique, le bâtiment a entrepris son changement. Un chantier colossal dans lequel les architectes se sont engagés avec de nouvelles façons de construire et la prise en compte de différents facteurs. Une façon aussi de repenser tout un secteur.
Publié le 31 août 2020 par La Rédaction
Une prise de conscience écologique
Avec 35 millions de tonnes de déchets à évacuer par an et une consommation énergétique représentant 50 % des ressources mondiales, le secteur du bâtiment doit impérativement se réinventer. La machine est désormais lancée pour donner à chaque création une valeur environnementale. BBC, bâtiment à haute performance énergétique et à haute qualité environnementale, les labels se sont multipliés ces dernières années.
Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin avec une considération plus large de cet élément, associée à une redéfinition de plusieurs points qui se succèdent tout au long de la vie du bâti, depuis sa conception. Cela concerne le choix des matériaux, bien sûr, mais pas seulement.
L’écologie, à définir depuis le choix du lieu de construction
Tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans la construction sont aujourd’hui étudiés. Cela passe par l’emplacement de la construction. Plus elle est proche des transports en commun, plus l’effet sur l’écologie est réduit. De la même façon, l’orientation des immeubles joue un rôle majeur dans la consommation, que ce soit au niveau du chauffage ou de l’éclairage.
Enfin, la gestion des déchets ou le transport des matériaux sont intégrés au calcul de l’impact environnemental. Cela occasionne aussi la réalisation de nouvelles constructions. Une idée : la maison démontable… une affaire à suivre…