Le déstratificateur d’air quitte les lieux industriels et tertiaires pour trouver place dans les logements. Cet équipement, souvent de la forme d’un ventilateur de plafond, permet de renvoyer l’air chaud vers le sol et ainsi équilibrer la température intérieure. Mode d’emploi.
Publié le 21 février 2023 par Estelle Guiton
Éviter les déperditions de chaleur
Si l’isolation des murs et des combles est principalement mise en avant dans les travaux de rénovation, il est un autre phénomène qui, lui, est souvent négligé : la perte de chaleur en hauteur. Le principe est simple et bien connu : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte irrémédiablement vers le plafond, laissant une impression de froid au sol.
Pour éviter d’augmenter la chauffe des locaux, la solution est la mise en place d’un équipement longtemps réservé au monde industriel, le déstratificateur d’air. Derrière ce nom se cache, pour les solutions les plus légères, un simple ventilateur à pales posé au plafond. Cet appareil peut être installé dans les espaces présentant une hauteur supérieure à 2,50 m. Le mouvement des pales dans le sens inverse des aiguilles d’une montre a pour effet de ramener la chaleur vers le sol et donc de renforcer la température à hauteur d’homme.
Plusieurs équipements pour des économies conséquentes
L’installation de cet équipement peut prendre plusieurs formes selon le budget alloué et la pièce à traiter. Ainsi, le ventilateur reste un investissement modéré et facile à mettre en place. Son avantage est d’être réversible, permettant une utilisation en brasseur d’air en été. L’autre appareil le plus souvent employé est le déstratificateur d’air carrossé. Il se présente sous la forme d’un petit boîtier contenant un système à ailettes réglables. Cette technique offre un débit d’air plus élevé. Enfin, pour les espaces professionnels, il est mis en œuvre des gaines perforées pouvant aussi servir de climatisation en été.
Ces méthodes visant à faire redescendre la chaleur peuvent générer une économie de 30 % sur la facture énergétique selon les chiffres diffusés par EDF R&D, évitant à la chaleur de s’évanouir dans les hauteurs et les combles.
Un thermostat pour renforcer les performances du déstratificateur d’air
Pour profiter au mieux des bénéfices thermiques et économiques du déstratificateur d’air, il est recommandé de l’associer à un thermostat. Le principe de celui-ci est de se déclencher lorsque la température au sol atteint un seuil minimal. Il pilote la mise en route du ventilateur qui va ainsi abaisser la chaleur et éviter la chauffe prématurée.
Par ailleurs, le fonctionnement du ventilateur est maîtrisé, diminuant les coûts énergétiques. De quoi profiter d’une utilisation optimale en hiver mais également en été pour les appareils réversibles, en employant le même processus de fonctionnement. Seul point à prendre en compte, le bruit. Selon les équipements, leur mise en route amène un volume sonore compris entre 45 et 60 dB.