Parmi les éléments de construction des vérandas, le toit constitue l’un des plus importants, offrant à la structure son rendu particulier, mais également des conditions d’utilisation différentes. Quatre solutions sont aujourd’hui proposées avec, pour chacune des avantages et des inconvénients à connaître avant de faire son choix.
Publié le 12 décembre 2013 par La Rédaction
Une véranda presque à ciel ouvert ou au toit opaque
Le premier atout d’une véranda est le plus souvent l’apport de lumière qu’elle amène. Mais pour en profiter pleinement, le choix de sa toiture est primordial. Il influe en effet sur le confort de cette extension à l’habitat, tout en participant aussi à son esthétisme.
Quatre matériaux principaux sont proposés pour la réalisation de ces installations de toit :
- le verre,
- les panneaux de polycarbonate,
- les couvertures opaques,
- les toitures traditionnelles.
Leur définition peut également dépendre du type de structure composant la véranda, entre profils non porteurs, imposant une toiture légère, et ossature porteuse, permettant de supporter un toit lourd. Cela concerne, notamment, les couvertures traditionnelles ou encore en verre.
Des qualités pour chaque toiture de véranda
Les panneaux en polycarbonate comptent parmi les éléments de toits de vérandas les plus fréquemment installés. Légers et faciles à poser, ils présentent de bonnes qualités isolantes avec une résistance thermique d’autant plus importante suivant leur épaisseur. Leur durée est toutefois moindre par rapport à d’autres matériaux.
Les plaques opaques sont aussi des éléments légers à pouvoir utiliser sur tous les types de structures. Connues pour leurs performances isolantes, elles limitent, en revanche, l’ensoleillement de la véranda. Sur certaines réalisations, il peut, dans ce cas, y être associé la mise en place de puits de jour.
Enfin, le verre, s’il est lourd et coûteux, représente en revanche un matériau de choix pour réaliser les toitures de véranda. Il nécessite toutefois la mise en œuvre d’une isolation efficace pour éviter les phénomènes de chaleur et la diffusion d’une luminosité trop importante.