À l’heure de la maison connectée, un nouvel équipement fait son arrivée, pour le confort intérieur : le capteur d’humidité. Celui-ci y trouve sa place afin de mieux réguler les habitats et permettre une action rapide en cas de résultat en dehors des taux d’hygrométrie attendus.
Publié le 25 juillet 2024 par Estelle Guiton
Traquer l’humidité dans l’habitat
L’humidité pourrait bien devenir l’un des maux des constructions modernes. Ultra protégées et isolées, elles nécessitent dans le même temps une circulation d’air permanente par le biais de la ventilation mécanique. Mais lorsque celle-ci est défaillante, c’est tout l’équilibre de l’air intérieur qui est perturbé. Difficile pourtant de s’en apercevoir, le fonctionnement étant souvent silencieux.
Pour y remédier, la mesure de l’hygrométrie intérieure devient essentielle. Elle permet de repérer rapidement les défauts avant l’apparition des premières dégradations. Venant s’associer aux autres systèmes de contrôle à distance de l’habitat, les capteurs d’humidité s’avèrent ainsi des équipements de premier plan.
Une alerte en cas de dépassement des seuils
Les nouveaux systèmes de ventilation les intègrent désormais directement aux appareils. Ces capteurs sont reliés à une application pour accéder aux mesures en temps réel du taux d’hygrométrie. D’un format réduit, ils donnent l’alerte lorsque les données relevées sont hors de la plage de 40 à 60 % d’humidité dans la pièce où s’effectue la mesure.
Il est aussi possible de trouver ces appareils de façon autonome. Ils se disposent dans l’habitat avec les mêmes fonctions de contrôle de l’air ambiant. Également connectés, ils peuvent proposer d’autres fonctions comme la mesure de la température ou servir de baromètre. Simples d’utilisation, ils permettent aux résidents d’intervenir rapidement pour réparer un moteur de VMC, nettoyer un filtre obstrué par la poussière et les dépôts.
Les conséquences dans l’habitat d’un mauvais taux d’humidité
Avec les nouveaux espaces fortement isolés, le rôle de ces capteurs d’humidité est donc important. Encore peu présents, ils assurent pourtant le bon équilibre intérieur pour maintenir le confort d’usage des espaces et éviter tout sinistre lié à trop d’humidité.
En effet, les dégradations sont souvent rapides. Elles apparaissent de différentes façons. La première est la survenue d’un dépôt blanc en pied de mur à l’intérieur du logement, ou de traces noires. Autre signe, la formation de buée sur les surfaces vitrées. Enfin, les meubles et surfaces en bois peuvent se recouvrir de champignons lorsque la situation perdure. Le capteur vient alors éviter ces phénomènes et les travaux de reprise qui peuvent s’en suivre en permettant d’agir au plus vite.
Une bonne solution, donc, pour conserver l’utilisation du bâti et ses qualités isolantes, tandis que l’investissement reste modéré, même non intégré aux équipements de ventilation.